Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 18:16

logo-de-la-section.pngLes temps sont difficiles

 

Plus que jamais nous devons rester vigilants

 

 

 

 

Novembre 2014 : François Hollande a accompli la moitié de son mandat présidentiel et nombreux sont les Français qui sont déçus par son action : le chômage ne cesse d'augmenter, le pouvoir d'achat ne cesse de baisser.

 

Nous, militants socialistes de Blainville, ressentons cette déception mais nous refusons de céder au fatalisme comme nous refusons de nous joindre au « Hollande bashing », comme disent les médias, c'est-à-dire au dénigrement constant, systématique, de l'action présidentielle.

 

POURQUOI ?

 

Parce que nous savons que la conjoncture est épouvantable.

 

Nicolas Sarkozy a creusé le déficit de 520 milliards d'euros, auxquels se sont ajoutés109 milliards dus à la crise. Et la crise n'en finit pas. L'Europe, si elle a beaucoup fait pour sauver les banques, n'a pas encore pris les mesures nécessaires à la relance de l'investissement.

 

L'immense majorité des Français, de leur côté, réclament des réformes structurelles mais dès qu'une réforme lui paraît menacer ses intérêts particuliers, chaque Français descend dans la rue pour manifester, parfois pour casser.

 

Quant aux classes moyennes, elles protestent contre l'augmentation de leurs impôts, en oubliant que l'impôt, c'est l'investissement, c'est le soutien aux entreprises, c'est donc l'emploi. En oubliant que l'impôt, c'est aussi l'instrument de la redistribution et donc de la justice sociale. En oubliant qu'en 2013 et en 2014, 75% des hausses de l'impôt ont été absorbées par les 20% de foyers les plus riches.

 

Dans ces conditions (difficultés économiques, individualisme de trop nombreux Français), qui ferait mieux que François Hollande ? Certainement pas la droite qui nous a menés là où nous en sommes. Certainement pas le centre qui vote toujours avec la droite. Certainement pas l'extrême droite qui conduirait en quelque mois notre pays à l'isolement et à la faillite.

 

Parce que nous constatons que beaucoup de choses ont été faites, y compris pour le pouvoir d'achat des personnes qui ont un faible revenu et malgré la difficulté des temps :

 

  •   4,2 millions de foyers à très faibles revenus ne sont plus imposables, ils seront bientôt 6 millions.
  •   35% des ménages ont vu leur impôt baisser en 2014 (ils étaient 24,5% en 2013).
  •   Fin 2014, le nombre des emplois d'avenir qui auront été signés devrait atteindre 195 000, celui des contrats uniques d'insertion 400 000 sur l'année.
  •   La prime pour la rentrée scolaire et les bourses des étudiants ont été augmentées.
  •   Le RSA a été revalorisé.
  •   Le mariage pour tous, le non-cumul des mandats et la loi sur la transparence de la vie publique ont été adoptés. C’est grâce à cette dernière loi que des parlementaires doivent rendre des comptes à l’administration fiscale.
  •   Une loi sur la simplification administrative verra bientôt le jour.
  •   L'égalité hommes-femmes progresse : la France a gagné 29 places (elle est passée de la 45° à la 16° place sur 142) dans le classement du Forum économique mondial sur la parité, publié le 28 octobre.
  •   L'éducation est redevenue une priorité de la Nation. La réforme des rythmes scolaires permet désormais à tous les enfants de faire à l'école des activités sportives et culturelles, au moins quand elles sont gratuites comme c'est le cas à Blainville. Les enseignants ont à nouveau une véritable formation. Des postes ont été créés pour aider les élèves en difficultés et accompagner les enfants en situation de handicap.
  •   La France a joué un rôle moteur dans la refondation d'un fonds européen d'aide aux plus démunis  pour la période 2014-2020.

 

Parce que notre pays connaît des réussites.

 

  •   Après 4 années de recul consécutives, la France s’est maintenue en 2014 au 23° rang du classement mondial de la compétitivité et elle se distingue par ses innovations technologiques.
  •   La lutte contre la fraude fiscale commence à porter ses fruits. L’objectif de récupérer 1.8 milliard d’euros en 2014 est en passe d’être atteint.
  •   Les énergies renouvelables ont progressé de 20% en 2013 et en 2014.

 

 

Nous soutenons donc l'action du gouvernement, même si nous ne l'approuvons pas toujours. Mais nous voulons aussi peser sur l'avenir, sur les deux ans et demi qui restent avant la fin du quinquennat, pour que le président tienne toutes les promesses du candidat qu'il était en 2012.

 

 

Dans ce souci de peser sur l'avenir, le Parti socialiste a lancé des États Générauxpour refonder son identité. Des militants et des sympathisants se sont exprimés jusqu'au 8 novembre, plus de 1400 sections se sont mobilisées. Consultez leurs contributions et celles des experts sur le site http://www.etats-generaux-des-socialistes.fr/

 

 

Exprimez-vous, vous aussi.

 

Venez nous rejoindre pour formuler vos critiques, vos propositions, vos exigences,
nous les transmettrons.

 

Parti socialiste

Section de Blainville-sur-Orne

sectionps.blainville@yahoo.fr 

http://psblainvillesurorne.over-blog.com 


Fédération du Calvados du PS

19 rue Paul Toutain

14000 CAEN

02 31 85 35 13

Partager cet article
Repost0

commentaires